En 1947, la société Royale “Les Récalcitrants” comptait 172 gilles, ce nombre étant devenu trop important pour une seule société, on créa de commun accord une nouvelle société composée de nombreux jeunes. Au lendemain du carnaval 1947, le groupe se réunit au local du parti libéral, le Grand Café Royal et choisit le nom de “Réguénaires”.
Le nom de la société provient de ce que le tenancier du local, René Adant, a lancé aux membres en riant: ” Commint es’ qué ça va les Réguénaires ? “. Il faut savoir que, nouvelle société, nous partagions une salle avec la fanfare “Les Chasseurs” et, qu’au sein de celle-ci, on appelait “Réguénaires” les jeunes musiciens qui montaient pour la première fois au pupitre. Tous se sont alors regardés, et se sont compris. Il ne manquait plus qu’un nom à notre groupe folklorique binchois… on l’avait “LES REGUENAIRES”.
En 1948, c’est avec la batterie Henri DELPORTE et sa famille que la société sortait pour la première fois.
Les membres fondateurs sont : Stéphane MALENGREZ, Jules NIMAL, Fernand GRAVIS, Jean HAUTMONT, Gérard GRAUX, Claude DELIEGE, Albert DELSAME, César GLOTZ, Paul GILSON et César GILSON.
Le Président de l’époque (Georges LEJEUNE ) et le comité pouvaient être fiers de leurs 65 gilles.
Les présidents successifs furent :
Georges Lejeune, Louis Jadot, Roger Hautphenne, Michel Godefroid, Jean-Claude Cottin, Karl Kersten, Gautier De Winter et actuellement Jean-Marc Devos.